Spécialistes d’histoire du Musée
Dr. Tim Cook
Historien en chef et directeur, Recherche
Musée canadien de la guerre
Tim Cook C.M., M.S.R.C., Ph. D., travaille au Musée canadien de la guerre depuis 2002. En tant qu’historien principal et directeur de la recherche, il supervise le travail des historiennes et des historiens du Musée et du Centre de recherche sur l’histoire militaire.
M. Cook a fait ses études à l’Université Trent, au Collège militaire royal du Canada et à l’University of New South Wales. De 2002 à 2020, il a occupé le poste d’historien de la Première Guerre mondiale, années pendant lesquelles il a été conservateur de la galerie permanente sur la Première Guerre mondiale et a orchestré une douzaine d’expositions temporaires, itinérantes et numériques. Il a écrit et dirigé 22 livres, monographies et catalogues et plus de 90 articles savants et chapitres de livre. Ses ouvrages, dont At the Sharp End (2007), Shock Troops (2008), The Necessary War (2014), Fight to the Finish (2015), Vimy: The Battle and the Legend (2017), The Secret History of Soldiers (2018) et The Fight for History (2020), lui ont valu de nombreux prix. M. Cook a reçu entre autres le Prix du livre d’Ottawa pour œuvre littéraire non romanesque (trois fois), le prix de la fondation John W. Dafoe (deux fois), le prix Charles P. Stacey (deux fois) et le prix Charles-Taylor pour œuvre littéraire non romanesque. En outre, M. Cook dirige la collection Studies in Canadian Military History du Musée (publiée par les Presses de l’Université de la Colombie-Britannique), siège au conseil d’administration de la Société Histoire Canada et est fréquemment invité à titre de commentateur dans les médias.
Enfin, pour ses contributions à l’histoire du Canada, M. Cook a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine, la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants et le Prix d’histoire du gouverneur général. Il est de plus membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.
-
La Bataille de la Crête de Vimy, 9-12 avril 1917
octobre 27, 2023 | Articles
Stacey Barker
Historienne, Arts et histoire militaire
Musée canadien de la guerre
Stacey Barker, Ph. D., est historienne spécialiste des arts et de l’histoire militaire au Musée canadien de la guerre depuis 2020. Auparavant, Mme Barker a occupé diverses fonctions au Musée de la guerre et au Musée de l’histoire.
Ses domaines de recherche incluent l’art et la guerre, ainsi que les monuments et évènements commémoratifs de guerre. Mme Barker a conçu de nombreuses expositions, notamment Grandes guerres. Grandes femmes., le Programme d’arts des Forces canadiennes – Groupe 8 et Femmes en uniforme – L’œuvre de l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak. À l’heure actuelle, Mme Barker concentre ses recherches sur les femmes artistes de guerre et les mémoriaux de guerre honorant les femmes.
Ses plus récentes publications comprennent Material Traces of War: Stories of Canadian Women and Conflict, 1914–1945 (2021), qu’elle a écrit en collaboration avec deux autres autrices, et Breaking Barriers, Shaping Worlds: Canadian Women and the Search for Global Order (2021), ouvrage qu’elle a codirigé.
Mme Barker est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en histoire de l’Université Carleton. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa en 2008 et est professeure auxiliaire de recherche au Département d’histoire de l’Université Carleton.
Andrew Burtch
Historien, Post-1945
Musée canadien de la guerre
Andrew Burtch, Ph. D., est historien spécialiste de la période d’après-guerre (de 1945) au Musée canadien de la guerre depuis 2006. Il est le conservateur de la galerie 4 : De la guerre froide à nos jours, qui raconte comment le Canada a réagi aux conflits du début de la guerre froide jusqu’à ce jour. Ses principaux domaines de recherche incluent l’histoire de la guerre froide, la défense civile face à l’éventualité d’une guerre nucléaire, les missions de maintien de la paix des Nations Unies, la guerre de Corée, la guerre et la mémoire, de même que l’histoire orale.
M. Burtch a publié de nombreux essais historiques dans les revues et journaux canadiens, ainsi que des articles savants dans Canadian Military History, Material Culture Review et International Journal. Son ouvrage Give Me Shelter: The Failure of Canada’s Cold War Civil Defence (2012) publié par les Presses de l’Université de la Colombie-Britannique, qui examine les plans du Canada en vue de protéger la population en cas de guerre nucléaire pendant la guerre froide, lui a valu le prix Charles P. Stacey récompensant le meilleur ouvrage publié sur l’histoire militaire canadienne.
M. Burtch a collaboré à des expositions permanentes, temporaires, itinérantes et numériques portant sur la participation du Canada à la guerre en Afghanistan, les missions de maintien de la paix des Nations Unies, la médecine en temps de guerre, la guerre et les médias, ainsi que l’histoire de la guerre et des jeux.
M. Burtch est titulaire d’un doctorat en histoire canadienne de l’Université Carleton (2009), où il travaille comme professeur auxiliaire de recherche au Département d’histoire. De 2014 à 2021, il a dirigé la collection Studies in Canadian Military History du Musée (publiée par les Presses de l’Université de la Colombie-Britannique). En novembre 2021, il a reçu la Médaille du mérite civil de la République de Corée pour son travail qui a contribué à sensibiliser le public à la guerre de Corée et à ses répercussions sur l’histoire canadienne.
Teresa Iacobelli
Historienne, Première Guerre mondiale
Musée canadien de la guerre
Teresa Iacobelli, Ph. D., s’est jointe à l’équipe du Musée canadien de la guerre en 2022 en tant qu’historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale et conservatrice de la galerie 2 : La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale. Ses recherches se concentrent sur l’histoire militaire du Canada de 1885 à 1931 et contribuent aux expositions et autres projets. Mme Iacobelli s’intéresse particulièrement aux liens entre la guerre, l’identité nationale et la mémoire sociale.
En plus d’avoir publié des articles dans Oral History Review et Canadian Military History, elle a collaboré à plusieurs ouvrages, notamment Portraits of Battle: Courage, Grief and Strength in Canada’s Great War (2021). Son premier livre, Death or Deliverance: Canadian Courts Martial in the Great War, paru en 2013, lui a valu le prix Charles P. Stacey pour le meilleur ouvrage publié sur l’histoire militaire du Canada.
Mme Iacobelli est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire et en sciences politiques de l’Université Trent, d’une maitrise en histoire de l’Université Wilfrid-Laurier et d’un doctorat en histoire de l’Université Western. Par le passé, elle a aussi été titulaire d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines. Mme Iacobelli a conçu des expositions temporaires et numériques pour le centre d’archives de la Fondation Rockefeller, la Brooklyn Historical Society et l’Intrepid Sea, Air and Space Museum.
Mélanie Morin-Pelletier
Historienne, Guerre et société
Musée canadien de la guerre
Mélanie Morin-Pelletier, Ph. D., est historienne, Guerre et société, au Musée canadien de la guerre. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe du Musée en 2012, elle a conçu les grandes expositions Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. (2014), Le front intérieur, 1917 (2015), Vimy – Au-delà de la bataille (2017), Armure (2018) et Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre (2021) au Musée canadien de l’histoire.
Mme Morin-Pelletier concentre ses recherches sur l’expérience humaine de la guerre, tant celle vécue sur le champ de bataille que dans les hôpitaux militaires ou sur le front intérieur. Elle est l’auteure de Briser les ailes de l’ange : les infirmières militaires canadiennes (1914-1918) (2009) et a écrit de nombreux articles sur les infirmières militaires canadiennes et sur les répercussions de la guerre sur le front intérieur.
Mme Morin-Pelletier est titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’un baccalauréat en histoire et géographie et d’une maitrise en histoire de l’Université de Moncton. Elle a également obtenu un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa et a terminé sa formation postdoctorale à l’Université McGill. Mme Morin-Pelletier a enseigné l’histoire à l’Université d’Ottawa et au Collège royal militaire du Canada.
Jeff Noakes
Historien, Deuxième Guerre mondiale
Musée canadien de la guerre
Jeff Noakes, Ph. D., est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre depuis 2006. À titre de conservateur de la galerie 3 : La Seconde Guerre mondiale, il est responsable du contenu historique et des questions concernant ce conflit mondial. Il est également le conservateur responsable de la collection William James Roué au Musée canadien de l’histoire. Ses domaines de recherche incluent le service militaire et l’identité, l’histoire maritime et l’Arctique.
M. Noakes a également fait partie, en tant qu’historien, d’équipes muséales responsables de la création et du déroulement de multiples expositions spéciales et numériques. Il est auteur et coauteur de nombreux livres, chapitres de livre, catalogues d’exposition et articles sur des sujets liés aux deux guerres mondiales, à la guerre froide et à l’Arctique, y compris Surmonter l’épreuve : le Canada et la Seconde Guerre mondiale (2016) et La galerie LeBreton : la collection de matériel militaire du Musée canadien de la guerre (2015), dont il est coauteur avec Andrew Burtch. M. Noakes a également codirigé, avec Whitney Lackenbauer, Special Contract: A Story of Defence Communications in Canada (2019) d’A. G. Lester. Il a en outre rédigé, en collaboration avec Tim Cook et Nic Clarke, Canada in the World Wars (2016) et, avec Janice Cavell, Acts of Occupation: Canada and Arctic Sovereignty, 1918-25 (2010).
M. Noakes est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Western, d’une maitrise en histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un doctorat en histoire de l’Université Carleton.
Michael Petrou
Historien, Expérience d’ex-militaires
Musée canadien de la guerre
Michael Petrou, Ph. D., s’est joint à l’équipe du Musée canadien de la guerre en 2022. Ses domaines de recherche incluent les anciens combattants et les anciennes combattantes, l’histoire orale, les répercussions de la guerre sur la société, la participation du Canada à la guerre civile espagnole et au sein du service secret britannique (Special Operations Executive) et le journalisme en situation de conflit.
À l’heure actuelle, il est l’historien principal du projet d’histoire orale du Musée canadien de la guerre Leur histoire, qui explore les expériences d’ex-militaires du Canada et de leurs familles, vécues depuis la Seconde Guerre mondiale à ce jour.
M. Petrou est l’auteur de Renegades: Canadians in the Spanish Civil War (2008) et de Is This Your First War?: Travels Through the Post-9/11 Islamic World (2012). Il est titulaire d’un doctorat en histoire moderne de l’Université d’Oxford, où il a étudié en tant que boursier Chevening. En 2018, il a reçu la bourse de la Fondation Martin Wise Goodman Canadian Nieman de l’Université Harvard et occupe maintenant un poste de professeur auxiliaire de recherche à l’Université Carleton.
M. Petrou siège au conseil d’administration de l’Institut de recherche Gorsebrook de l’Université Saint Mary. Il est chercheur à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne et au Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne. Il a également travaillé pendant plusieurs années comme correspondant à l’étranger.
Danielle Teillet
Historienne spécialisée en histoire militaire autochtone
Musée canadien de la guerre
Danielle Teillet s’est jointe au Musée canadien de la guerre en 2022 pour occuper le poste nouvellement créé d’historienne spécialisée en histoire militaire des Autochtones. Danielle a des origines métisses de la rivière Rouge et allochtones de Winnipeg, et est citoyenne de la Fédération métisse du Manitoba.
Avant de venir travailler au Musée, Danielle a passé 15 ans dans la fonction publique fédérale, occupant principalement des postes dans le domaine des affaires autochtones et de l’histoire publique, notamment au sein du Secrétariat de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de Parcs Canada. Elle possède une vaste expérience du dialogue avec les groupes autochtones.
Danielle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Carleton et d’une maitrise en études sur la guerre du Collège militaire royal du Canada. Ses sujets de recherche de prédilection comprennent notamment les expériences de la guerre vécues par les Autochtones et les répercussions des guerres et des politiques du Canada en temps de guerre sur la vie des Premières Nations et des communautés inuites et métisses.