Activité
Marche à suivre pour animer des discussions de groupe sur l’art et la photographie à l’aide de stratégies de la pensée visuelle.
Vue ensemble
Cette leçon repose sur les stratégies de la pensée visuelle, une méthode d’interprétation qui encourage les élèves à s’arrêter et à examiner attentivement des images (œuvres d’art ou photos), puis à faire part de leurs observations au groupe. Ces stratégies visent l’acquisition de façons de penser, plutôt que l’apprentissage de faits précis à propos d’œuvres d’art. Elles incluent une façon d’animer les discussions en classe. Une fois que la méthode a été présentée aux élèves, il faudrait la répéter sur une base régulière en vue de l’interprétation de nouvelles œuvres d’art ou photos.
- Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année ou au secondaire 5 (au Québec)
- Durée estimée : 30 minutes
- Liens avec les programmes d’études : Études sociales, histoire, langues, arts médiatiques, beaux-arts
Concepts de la pensée historique
- Évaluer des éléments de preuve
- Que pouvons-nous déduire au sujet du mode de vie des gens en examinant les indices laissés?
- Quelles questions demeurent?
- Établir l’importance ou la pertinence historique
- Comment choisir ce qu’il faut raconter et sélectionner les récits personnels à raconter?
- Quelles données probantes utilisons-nous?
- Quelles données probantes laissons-nous de côté?
Objectifs
En appliquant des stratégies de la pensée visuelle pour interpréter des œuvres d’art ou des photos, les élèves atteindront les objectifs suivants :
- Examiner une photo ou une peinture tirée du module Web sur le jour du Souvenir du Musée canadien de la guerre
- Enrichir leur vocabulaire
- S’exprimer oralement avec plus d’assurance
- Pratiquer l’écoute active et établir des liens avec ce que disent les autres
- Comprendre que les personnes perçoivent des choses différentes dans une même œuvre et que la mise en commun des observations fait ressortir plusieurs facettes
Materiel requis
- Photos ou peintures choisies dans le module Web sur le Souvenir du Musée canadien de la guerre
- Projecteur ou tableau blanc interactif
Conseils pour l’animation d’une discussion axee sur les stratégies de la pensée visuelle
Sélectionnez vos images à l’avance.
- Commencez par un sujet familier, comme une image d’une période historique que votre classe a étudiée.
- Choisissez deux images pour votre première séance. Pour les séances suivantes, vous pourrez choisir d’une à trois images.
Les élèves se familiariseront avec les stratégies de la pensée visuelle en les mettant en pratique.
- Soyez attentif aux indices montrant une baisse de l’intérêt du groupe pour une image, et passez à la suivante s’il y a lieu.
- Les premières séances peuvent être courtes, mais à mesure que les élèves se sentiront plus à l’aise, une seule image pourrait faire l’objet d’une discussion de plus de 20 minutes.
Ne vous attendez pas à une séance parfaite dès le départ.
- Chaque fois que vous animerez une discussion selon les stratégies de la pensée visuelle, vous vous améliorerez en tant qu’animateur, et vos élèves, qui seront plus à l’aise, acquerront les compétences requises.
- Il en résultera des discussions plus longues, plus riches et plus stimulantes.
- La répétition de l’activité fera vivre des expériences plus enrichissantes!
Accordez aux élèves le droit de se tromper pendant la discussion. Ne vous précipitez pas pour les corriger.
- Utilisez plutôt des questions de suivi pour aider l’élève à exposer ses motifs. Donnez à tous la possibilité d’exprimer leur désaccord ou de formuler une hypothèse.
- Même des conclusions farfelues au premier abord peuvent soulever de nouvelles idées qui mèneront à des discussions intéressantes.
N’essayez pas de pousser la discussion dans une direction particulière.
- Laissez plutôt les échanges de vues se dérouler naturellement.
- Une même œuvre d’art ou photo peut donner lieu à des discussions différentes, selon les personnes qui font partie du groupe.
Pour en savoir davantage sur les stratégies de la pensée visuelle, consultez la page visualthinkingstrategies.org (en anglais seulement).
Vous pourriez également être intéressé par...
Œuvre d’art
Le drapeau
Œuvre d’art
À l’assaut, Neuville-Vitasse
Œuvre d’art
Le défilé
Photo
107e bataillon de pionniers
Photo
Membres de la communauté canadienne-japonaise en deuil, Vancouver (Colombie-Britannique)
Photo