La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale – Galerie 2 sur le Canada et les conflits
La contribution du Canada à ces conflits à l’étranger a certes ajouté à son autonomie et à sa reconnaissance internationale, mais à quels coûts?
Les sacrifices du Canada et sa participation à la guerre d’Afrique du Sud et à la Première Guerre mondiale lui valurent une reconnaissance internationale et favorisèrent le développement de l’esprit national. Ces efforts de guerre faillirent toutefois mettre le pays en pièces.
Dans cette galerie, les visiteurs arrivent au milieu d’une célébration marquant le Jubilée de diamants de 1897. Le Canada était fier de son appartenance à l’Empire britannique et en célébrait la grandeur. En dépit de la polémique suscitée par la question du soutien des Britanniques dans la guerre d’Afrique du Sud, le Canada y envoya des troupes. Cette décision marquait un tournant important dans les relations militaires du pays : le Canada était maintenant consentant à soutenir ses alliés en allant combattre dans d’autres pays, et capable de le faire.
À l’occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le Musée canadien de la guerre a réaménagé la section sur Vimy dans la galerie 2. De nouveaux artefacts et contenus audio, vidéo et interactifs renseigneront les visiteurs sur cette bataille emblématique et son héritage impérissable.
Photo au haut de la page : CWM2019-0032-0007-Dm
Temps de visite conseillé : 45 minutes
Pour profiter au mieux de l’exposition, nous vous conseillons de prévoir environ 45 minutes de visite.