Aller directement au contenu principal
A boy and girl looking at a piece of paper at the Canadian War Museum in Ottawa.

Copy - Un anniversaire inoubliable! (SH)

Publié

17 mai 2024


Explorer les récits inconnus

FR – First World War Comes to Life travelling exhibition

Musée canadien de la guerre – MCG 2015-0016-0020-Dm

Les origines de Rencontres du Canada

Rencontres du Canada était un forum jeunesse national qui réunissait des groupes d’environ 100 jeunes de partout au pays à Ottawa, tout au long de l’année scolaire, pour des conférences d’une semaine articulées autour de thèmes particuliers. Il s’agissait de l’une des plus grandes rencontres d’échange de jeunes du pays, qui a touché la vie de plus de 113 000 ados au Canada, sans parler de milliers de bénévoles.

Au départ, il s’agissait d’une idée de l’organisation qui est devenue le Conseil de l’unité canadienne. Le Conseil est une organisation pancanadienne qui a vu le jour au milieu des années 1960. La Révolution tranquille au Québec attisait les sentiments nationalistes et séparatistes dans la province, suscitant l’inquiétude des cercles fédéralistes. Concerné principalement par la menace perçue de la séparation du Québec, le Conseil a travaillé activement pour le camp du « non » lors des deux référendums québécois. Il a également cherché à lancer des programmes et des initiatives pour réparer ce qu’il considérait être une identité et une unité nationales chancelantes.

En 1978, le Conseil a commencé à planifier un programme de ce type dans la foulée d’un sondage national montrant un soutien pour des programmes de jeunesse à l’échelle nationale conçus pour favoriser l’identité canadienne et développer la connaissance du pays.

FR – First World War Comes to Life travelling exhibition

Musée canadien de la guerre – MCG 2015-0016-0020-Dm

Abolition du programme et collection

« La décision d’abolir définitivement le programme a été très douloureuse, mais nécessaire, a déclaré Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction d’Historica Canada. L’entretien de nos installations pendant la fermeture nous coutait plusieurs milliers de dollars par mois, sans nos sources de revenus habituelles. Compte tenu de toutes les préoccupations en matière de santé, nous ne savions pas quand nous serions en mesure de rouvrir et, le cas échéant, quelles personnes seraient disposées à venir. En tant qu’organisation caritative, nous ne pouvions pas nous permettre de rouvrir le Centre sans mettre en péril nos autres programmes. »

Après l’abolition du programme, le Centre Terry Fox pour la jeunesse a été mis en vente par Historica Canada. Il a été acheté par un acheteur anonyme dans le but de créer un centre communautaire. Le conseil communautaire de Manor Park sera le principal concepteur de programme pour le bâtiment.

Le Musée canadien de l’histoire a travaillé avec des membres d’Historica Canada et du conseil communautaire pour acquérir certains objets du bâtiment avant le début des travaux de démolition et de rénovation.

En tant qu’ancien élève du programme (j’ai fait le voyage depuis Kamloops, en Colombie-Britannique, pour participer à une semaine sur la politique canadienne au milieu des années 1990), parcourir les couloirs du bâtiment m’a donné l’impression de revivre mon adolescence. Les souvenirs des repas chaotiques dans l’auditorium, des personnalités invitées et des simulacres d’assemblées politiques ont envahi mon esprit alors que nous passions en revue les documents dans l’espace désormais vide. Un étui de guitare solitaire, avec un autocollant des Rencontres fièrement affiché sur le côté, a rappelé des souvenirs de spectacles improvisés et d’accompagnements enthousiastes qui rassemblaient les élèves dans les grands espaces du dortoir au moment du couvre-feu.

Primary - Explorer les récits inconnus

Secondary - Explorer les récits inconnus

Tertiary - Explorer les récits inconnus

Quaternary - Explorer les récits inconnus

Les enfants le souhaitaient depuis longtemps, les parents l’espéraient désespérément, le moment tant attendu est enfin arrivé : c’est le retour des fêtes d’anniversaire au Musée Canadien des Enfants!

Dès aujourd’hui, il est de nouveau possible pour les enfants de 3 à 7 ans de célébrer leur anniversaire avec leurs camarades au Musée des Enfants. Les parents auront sans doute le bonheur de profiter de la nouvelle formule, qui comprend entre autres l’accès à une salle de fête privée pendant trois heures, des surprises pour les jeunes, un cadeau spécial pour l’enfant dont c’est l’anniversaire, ainsi qu’un accès prioritaire au Musée des Enfants. Un menu de service traiteur est même offert, les parents n’ont donc qu’à penser au gâteau!

En plus de s’amuser et de participer aux multiples activités créatives et stimulantes, les enfants et parents pourront également visiter le Musée Canadien de l’Histoire et regarder un film au CINÉ+. Tout pour passer un anniversaire mémorable!

Les fêtes d’anniversaire peuvent être célébrées les fins de semaine. Chaque fête comprend les droits d’entrée au Musée des Enfants pour la journée pour un maximum de 10 enfants et de 2 adultes. D’autres personnes (jusqu’à 24) peuvent être invitées moyennant des frais supplémentaires.

Pour réserver ou pour plus de renseignements à propos des fêtes au Musée Canadien des Enfants, il suffit de communiquer avec nous au 819-776-7014, au 1-800-555-5621 ou à information@museedelhistoire.ca.

–­ 30 –­

Disclaimer – Les collections du Musée canadien de l’histoire sont très diversifiées. Elles contiennent des objets et des images qui évoquent la violence, la guerre et d’autres formes de conflit et un contenu culturel de nature délicate. L’ensemble de la collection représente le Canada et son peuple et raconte leur histoire qui évolue au gré des récits qui sont racontés.

For any further content edits, please make changes on the live site

https://www.warmuseum.ca/wp-admin/

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.