De la guerre froide à nos jours – Galerie 4 sur le Canada et les conflits
Le Canada est devenu un pays respecté sur la scène internationale grâce à ses engagements à la défense de l’Ouest et au maintien de la paix.
Après la Deuxième Guerre mondiale, les anciens combattants et leurs familles ont retrouvé un Canada paisible et prospère. Les visiteurs pénètrent dans la demeure d’un ancien combattant de l’époque d’après-guerre et traverse une cuisine bien équipée, où les commodités et le modernisme sont maintenant la norme. Les visiteurs n’ont pas sitôt quitté cette maison de banlieue idéale qu’ils se retrouvent face à la réalité de la menace nucléaire soviétique : c’est le début de la guerre froide.
La dernière section de la Galerie 4 – De la guerre froide à nos jours a été refaite en 2017 pour inclure la participation du Canada aux opérations menées durant la guerre du Golfe ainsi qu’en Somalie, au Rwanda, dans l’ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Des artefacts, témoignages oculaires et œuvres d’art évoquant des expériences personnelles mettent en relief les répercussions de ces missions sur le Canada et le monde.
Photo : Musée canadien de la guerre, CWM2020-0027-0023-Dm
Temps de visite conseillé : 45 minutes
Pour profiter au mieux de l’exposition, nous vous conseillons de prévoir environ 45 minutes de visite.