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Discussion sur l'art et la photographie

Activité

Marche à suivre pour animer des discussions de groupe sur l’art et la photographie à l’aide de stratégies de la pensée visuelle.

Vue ensemble

Cette leçon repose sur les stratégies de la pensée visuelle, une méthode d’interprétation qui encourage les élèves à s’arrêter et à examiner attentivement des images (œuvres d’art ou photos), puis à faire part de leurs observations au groupe. Ces stratégies visent l’acquisition de façons de penser, plutôt que l’apprentissage de faits précis à propos d’œuvres d’art. Elles incluent une façon d’animer les discussions en classe. Une fois que la méthode a été présentée aux élèves, il faudrait la répéter sur une base régulière en vue de l’interprétation de nouvelles œuvres d’art ou photos.

  • Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année ou au secondaire 5 (au Québec)
  • Durée estimée : 30 minutes
  • Liens avec les programmes d’études : Études sociales, histoire, langues, arts médiatiques, beaux-arts

Concepts de la pensée historique

  • Évaluer des éléments de preuve
    • Que pouvons-nous déduire au sujet du mode de vie des gens en examinant les indices laissés?
    • Quelles questions demeurent?
  • Établir l’importance ou la pertinence historique
    • Comment choisir ce qu’il faut raconter et sélectionner les récits personnels à raconter?
    • Quelles données probantes utilisons-nous?
    • Quelles données probantes laissons-nous de côté?

Objectifs

En appliquant des stratégies de la pensée visuelle pour interpréter des œuvres d’art ou des photos, les élèves atteindront les objectifs suivants :

  • Examiner une photo ou une peinture tirée du module Web sur le jour du Souvenir du Musée canadien de la guerre
  • Enrichir leur vocabulaire
  • S’exprimer oralement avec plus d’assurance
  • Pratiquer l’écoute active et établir des liens avec ce que disent les autres
  • Comprendre que les personnes perçoivent des choses différentes dans une même œuvre et que la mise en commun des observations fait ressortir plusieurs facettes

Materiel requis

  • Photos ou peintures choisies dans le module Web sur le Souvenir du Musée canadien de la guerre
  • Projecteur ou tableau blanc interactif

Conseils pour l’animation d’une discussion axee sur les stratégies de la pensée visuelle

Sélectionnez vos images à l’avance.

  • Commencez par un sujet familier, comme une image d’une période historique que votre classe a étudiée.
  • Choisissez deux images pour votre première séance. Pour les séances suivantes, vous pourrez choisir d’une à trois images.

Les élèves se familiariseront avec les stratégies de la pensée visuelle en les mettant en pratique.

  • Soyez attentif aux indices montrant une baisse de l’intérêt du groupe pour une image, et passez à la suivante s’il y a lieu.
  • Les premières séances peuvent être courtes, mais à mesure que les élèves se sentiront plus à l’aise, une seule image pourrait faire l’objet d’une discussion de plus de 20 minutes.

Ne vous attendez pas à une séance parfaite dès le départ.

  • Chaque fois que vous animerez une discussion selon les stratégies de la pensée visuelle, vous vous améliorerez en tant qu’animateur, et vos élèves, qui seront plus à l’aise, acquerront les compétences requises.
  • Il en résultera des discussions plus longues, plus riches et plus stimulantes.
  • La répétition de l’activité fera vivre des expériences plus enrichissantes!

Accordez aux élèves le droit de se tromper pendant la discussion. Ne vous précipitez pas pour les corriger.

  • Utilisez plutôt des questions de suivi pour aider l’élève à exposer ses motifs. Donnez à tous la possibilité d’exprimer leur désaccord ou de formuler une hypothèse.
  • Même des conclusions farfelues au premier abord peuvent soulever de nouvelles idées qui mèneront à des discussions intéressantes.

N’essayez pas de pousser la discussion dans une direction particulière.

  • Laissez plutôt les échanges de vues se dérouler naturellement.
  • Une même œuvre d’art ou photo peut donner lieu à des discussions différentes, selon les personnes qui font partie du groupe.

Pour en savoir davantage sur les stratégies de la pensée visuelle, consultez la page visualthinkingstrategies.org (en anglais seulement).

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