Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Entrez dans les coulisses des collections du Musée

Publié

13 déc. 2023


Vous êtes-vous déjà demandé comment le Musée canadien de l’histoire prend soin de ses collections? En avril, les membres du Musée ont obtenu la réponse à cette question et bien plus encore, et ce, lors d’une visite spéciale dans les coulisses de nos laboratoires de conservation et de préparation. Au cours de cette visite, les membres ont eu la chance unique de s’entretenir avec les spécialistes de la conservation et de la préparation des Musées, tout en apprenant comment les aspects importants du patrimoine canadien sont préservés pour les générations futures.

Une robe blanche et noire à volants exposée sur un mannequin au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Robe: Musée canadien de l’histoire

D-9891, CD1995-0513-051

Dans le laboratoire des objets, les membres ont également vu une chaise fabuleuse qui témoigne de l’éclat et de la diversité de l’artisanat mi’kmaq. La chaise se trouve au Musée pour évaluation, recherche et traitement en vue de la poursuite d’un prêt à long terme au Musée de la Nouvelle-Écosse. Au lieu du rembourrage européen traditionnel, le dossier et l’assise sont décorés de broderies en piquants de porc-épic. Certains des colorants d’aniline utilisés sur les piquants de porc-épic sont sensibles à la lumière et ont pâli avec le temps.

La conservatrice Emily Lin a coordonné des recherches afin de déterminer le degré d’exposition à la lumière que la chaise peut supporter avant que les couleurs des piquants de porc-épic ne s’estompent au point de ne plus représenter l’intention originale de l’artiste. À l’avenir, nous espérons effectuer d’autres analyses pour en savoir plus sur les pigments et les colorants minéraux utilisés dans des objets tels que la chaise avec broderies en piquants de porc-épic faisant partie des collections du Musée. Cela nous permettra de prendre les meilleures décisions possibles en vue d’assurer leur préservation pour les générations futures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de l’équipe de conservation que votre généreux soutien rend possible, explorez le blogue du Musée, où vous trouverez de nombreux articles intéressants : museedelhistoire.ca/blog/category/conservation-fr/.

Les visites de ce genre ne sont qu’un des nombreux avantages dont bénéficient les membres. Pour en savoir plus sur l’adhésion au Musée, veuillez communiquer avec Stéphane Brazeau, au 819-776-8378 ou à stephane.brazeau@museedelhistoire.ca.

Une chaise en bois ornée avec un siège rembourré.

Chaise

Crédit photo :Emily Lin

Share
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.