Le soldat Philip Favel a servi dans le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, combattant dans des conditions dangereuses en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Après la guerre, les anciens combattants autochtones se sont souvent trouvés face à des barrières systémiques qui les privaient d’avantages accordés à tous les autres vétérans. En tant que membre de la Première Nation de Sweetgrass en Saskatchewan, Favel a défendu leur cause. Il a fait campagne pour qu’ils obtiennent la même indemnisation que les autres et a été grand chef de l’association des anciens combattants des Premières Nations de la Saskatchewan.
L’artiste Elaine Goble a réalisé ce portrait de Favel en 2020 d’après des photographies et des images vidéo, n’ayant pas pu le rencontrer en personne à cause de la pandémie de COVID-19. Le portrait a été dévoilé au Musée canadien de la guerre à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, le 8 novembre 2020. Philip Favel est décédé le 31 janvier 2021 à l’âge de 98 ans.